Bal tragique à Saint-Germain-des-Près: 1 blessé grave
Mercredi 10 février 2010
Quel charivari! Nous menions depuis plus de dix ans une existence contemplative, consacrée à l’étude de Botul, de sa vie, de son œuvre. Et voilà qu’une tempête médiatique se déchaîne. Sous prétexte que Bernard-Henri Lévy a bidonné - chose au demeurant fort banale-, sous prétexte qu’il eu l’imprudence de citer Botul dans son ouvrage “De la guerre en philosophie“, les radios, les télés de France et d’ailleurs me harcèlent au téléphone: qui êtes-vous? qui sont les botuliens? est-il exact que les botuliennes sont les plus belles femmes du monde? Europe 1, RTL, Canal Plus, le New York Herald Tribune, La Stampa etc. se délectent.
Vivement que nous puissions reprendre tranquillement le cours de nos méditations!
Frédéric Pagès
Palmarès des ventes: Botul mieux que BHL
Vendredi 9 avril 2010
Le palmarès de ventes de livres de philosophie publié par “Philosophie Magazine” (n°38) place au 4e rang “La vie sexuelle d’Emmanuel Kant“. Bernard-Henri Lévy arrive en 17e position (sur 20) avec “De la guerre en philosophie“. Une place encourageante pour un penseur certes méritant mais qui commet encore des fautes de débutant, notamment dans ses citations.
Bernard-Henry Lévy, Prix Botul 2010
Mercredi 30 juin 2010
Le 6e prix Botul a été décerné à Bernard-Henri Lévy pour son ouvrage De la guerre en philosophie, paru en février chez Grasset.
La lutte fut rude entre BHL et les nominés présents ce mercredi 30 juin au Café d’Aligre, dans le 12e arrondissement. A la tribune la plupart des jurés - tous candidats selon le réglement du prix - étaient chemisés en blanc. On reconnaissait notamment Patrice Delbourg (L’homme aux lacets défaits), Pascal Fioretto (L’élégance du maigrichon), Chrisostome Gourio (Le dolmen des dieux), Vincent Haudiquet (Vie et morts de Quentin Vachdet), Hervé Le Tellier (Assez parlé d’amour), Jean-Hugues Lime (100 raisons de ne pas se suicider au boulot), Christophe Salaün (Apprendre à philosopher avec Schopenhauer) et Dominique Sels (La petite maîtresse / San Fernando Valley).
Coup de théatre vers 20H30: une gracieuse émissaire de la maison Grasset, prénommée Maria, apportait une missive signée Bernard-Henri Lévy, dans laquelle celui-ci, s’excusant de son absence, déclarait accepter éventuellement le prix Botul.
Après un débat passionné, le public - environ 80 personnes - passait au vote. De l’urne sortait bientôt le nom de BH Lévy.
Le président Pagès, proclamant ce résultat, conclut la soirée par le célèbre adage: “Si on n’a pas eu le prix Botul à 50 ans, on a raté sa vie“.
Dans sa revue La Règle du Jeu, BH Lévy publie la lettre envoyée au jury du prix Botul.
Lire la lettre de BHL acceptant le prix Botul
La lettre de BHL acceptant le prix Botul
Mercredi 30 juin 2010
Dans sa revue ”La Règle du Jeu” , BH Lévy publie la lettre envoyée au jury du prix Botul:
Lettre aux amis de Jean-Baptiste Botul
Bernard-Henri Lévy a fait porter la lettre ci-dessous, ce mercredi 30 juin au soir, à Frédéric Pagès et ses amis qui se réunissaient au restaurant La Commune pour décerner le prix Botul.
À Monsieur Frédéric Pagès.
Association des amis de Jean-Baptiste Botul.
C/O Restaurant La Commune.
3, rue d’Aligre.
75012 Paris.
Voyageant, en ce début d’été, entre Königsberg et le Paraguay, je ne peux hélas répondre à l’invitation que vous m’avez aimablement adressée. Je le regrette d’autant plus que j’attache une grande importance, vous le savez, aux études botuliennes et à leur rayonnement planétaire. (...)